L'orientation

Le choix d’orientation d’un élève :

Le choix d’orientation d’un élève se construit tout au long de sa scolarité. C’est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

Ce processus est conduit avec l’aide et le dialogue régulier avec les parents de l’élève, l’établissement scolaire, les personnels enseignants, les personnels d’éducation et de santé scolaire, et les personnels d’orientation. L’entourage de l’élève et les intervenants extérieurs au système éducatif apportent eux aussi leur contribution.

Ainsi, professeurs principaux et psychologues de l’Education Nationale accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation.

Le rôle du psychologue de l’Education nationale :

Le(La) Psychologue de l’Education Nationale – spécialité « Education, Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (Psy-EN EDO) a pour rôle :

• De favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.
  • D’accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.
  • D’aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.

Il peut être amené en fonction des situations à faire passer des questionnaires d’intérêts pour aider à la réflexion sur le projet ou un bilan cognitif pour évaluer le fonctionnement intellectuel (par exemple pour une éventuelle entrée en SEGPA ou pour un dossier MDPH).

Il accueille en entretien individuel dans le cadre de permanences assurées dans l’établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

• Au collège Joseph Calvet à St Paul de Fenouillet :
    • Le Mardi en semaine A de 13 H 30 à 17 H 00

Les modalités de prise de RDV en établissement :

Les élèves et leurs familles prennent rendez-vous auprès du service :

• Vie scolaire du Collège (N° de téléphone : 04.68.59.02.36).

Les modalités de prise de RDV au CIO de Perpignan :

Les familles peuvent prendre rendez-vous au numéro suivant pour rencontrer un Psychologue de l’éducation orienté en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle :

43 Bis Avenue Jean Giraudoux 66100 PERPIGNAN

Tél : 04.68.50.20.86

@ : ce.0660667s@ac-montpellier.fr

Le CIO est ouvert tous les jours du lundi au vendredi inclus et des permanences peuvent être assurées pendant les vacances scolaires :

Matin :   de 09H00 à 12H00 sur RDV

Après-midi : de 14H00 à 17H00

Jeudi matin : en consultation libre